Programme PDC Genève 2018 2023

Nos 10 engagements concrets pour améliorer le quotidien des Genevoises et des Genevois :

 

  1. Lutter contre l’augmentation continue des primes d’assurances maladie en soutenant activement les initiatives sur la caisse de compensation cantonale et sur l’interdiction de siéger pour les élus fédéraux dans les conseils d’administration des caisses d’assurances maladie.

 

  1. Soutenir la mise en place d’un congé parental au niveau genevois financé par la Confédération.

 

  1. Inciter les communes à créer ou financer de nouvelles places de crèches afin de répondre aux besoins des familles et des parents qui travaillent. Le PDC s’engage pour une vraie politique familiale, en demandant l’adaptation des horaires de crèches et une ouverture tous les jours ouvrables de l’année civile, permettant aux parents de concilier vie professionnelle et vie familiale.

 

  1. Redonner du pouvoir d’achat aux familles et à l’ensemble des Genevois en instaurant la déductibilité plafonnée à CHF 10’000.- des frais de crèche et en s’opposant à toute augmentation des impôts et des taxes des personnes physiques.

 

  1. Repenser notre système d’éducation afin de mettre en place une école qui aide à réfléchir sur le monde et donne à nos enfants les outils techniques et intellectuels pour naviguer dans l’économie de demain en maîtrisant les nouvelles technologies. Notre économie se transforme ; le PDC Genève soutient une orientation professionnelle forte dès le cycle d’orientation ainsi qu’un renforcement de la formation des jeunes afin mieux de les préparer aux demandes du marché et de l’économie cantonale, sans oublier le potentiel fourni par les seniors qu’il s’agit de prendre en considération.

 

  1. Offrir à nos enfants et petits-enfants un accès à une nourriture saine et locale et un environnement préservé. Le PDC s’engage pour une agriculture de proximité respectueuse de l’environnement. Pour lutter contre les effets néfastes et scientifiquement prouvés de la pollution de l’air sur la santé des humains le PDC soutient différentes mesures pour améliorer la qualité de l’air dans notre canton notamment par la création de zones à faibles émissions polluantes.
  2. Favoriser l’accession à la propriété pour les jeunes familles et la classe moyenne en fixant des objectifs clairs pour augmenter la proportion de propriétaires (actuellement ce taux n’est que de 18% à Genève contre 40% en Suisse). Le PDC soutiendra le cautionnement des PPE à prix contrôlés ; mesure qui permettra notamment d’aider les jeunes familles à accéder à la propriété.

 

  1. Promouvoir une mobilité cohérente et équilibrée afin de pouvoir se rendre à l’école, au travail ou à ses activités facilement et sans perte de temps. Pour que les Genevoises et les Genevois puissent se déplacer de manière efficace en misant sur la complémentarité des modes de transports le PDC soutient une modernisation du réseau genevois et une anticipation des besoins futurs. Le parti soutient aussi une mise en œuvre rapide de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée plébiscitée par les électeurs en juin 2016 et prévoyant notamment un soutien aux transports publics, aux itinéraires de mobilité douce et à la fluidification des principaux axes routiers du canton.

 

  1. Soutenir les PME et les entreprises de notre canton pour une économie créatrice d’emplois.  Le PDC soutient la facilitation des étapes de création d’une entreprise, notamment à travers la création d’un formulaire unique en ligne ; stabilité, simplification et modernisation de notre législation sont indispensables. Le parti s’engage en outre pour la réforme des entreprises portée par notre Conseiller d’Etat et souhaite la mise en place d’une imposition de toutes les entreprises du Canton aux alentours de 13%.

 

  1. Lutter contre le chômage des seniors en réformant la législation pour que les charges salariales soient diminuées à partir de 55 ans.  Même si la proportion des plus de 55 ans en activité a augmenté fortement depuis 1991, le taux de chômage frappant cette catégorie de la population a plus que triplé au niveau suisse et Genève ne fait malheureusement pas exception. Le PDC souhaite donc la mise en place de mesures pour encourager l’embauche des employés âgés entre 55 et 65 ans, mais aussi le développement de la formation continue afin de pouvoir faire face aux changements technologiques et aux nouvelles exigences du monde du travail.

 

 

Découvrez l’ensemble de notre programme en cliquant sur le lien suivant :     Programme PDC Genève 2018-2023


Le PDC et le Grand Genève

Très impliqué dans la politique régionale, le PDC considère que la première phase du projet d’agglomération a consisté à développer les projets d’infrastructures de transport afin de rattraper le retard dans ce domaine (CEVA, trams, bus etc.). Le PDC souhaite maintenant passer à la 2e étape du développement du Grand Genève en mettant l’accent sur l’intégration humaine, culturelle, sociale et politique sans laquelle le projet risque de se gripper. Il s’agit aussi de corriger les déséquilibres et répondre aux craintes et attentes des diverses catégories de la population de l’agglomération (dumping salarial, concurrence pour l’emploi, prise en compte de la situation des 20 000 Genevois résidant en France voisine)
Plus concrètement, le PDC entend notamment tout mettre en oeuvre pour poursuivre et achever la construction des infrastructures de transports nécessaires au bon fonctionnement du Grand Genève (achèvement du CEVA, trams, mobilité douce, route des Nations et barreau sud, avec leurs aménagement subséquents)

Soutenir et développer les initiatives en faveur de l’intégration sociale, culturelle et politique des différentes populations du Grand Genève en promouvant la mise en œuvre d’une gouvernance efficace de l’agglomération (création d’un conseil du Grand Genève, doté de compétences effectives, sur les bases du Forum transfrontalier par exemple).

Renforcer notamment la collaboration franco-suisse par la réalisation de projets communs.

Démocratiser la gestion du Grand Genève en mettant par exemple en place un droit de référendum et d’initiative et en développant la participation des citoyens/nes sur les questions importantes et lors des élections

Rendre les différentes autorités régionales responsables de leur bilan respectif

Pour plus de détails, voir www.genevoissansfrontiere.ch